Le Logiciel Territorial

IMR-Appli

Ce logiciel téléchargeable plus bas permet d’étudier l’effet d’un changement de la répartition des départements entre les régions françaises sur l’équilibre entre offre solaire (énergie reçue annuellement par le territoire) et demande énergétique (nombre d’habitants), pour les années 1970 à 2040.

Le classement des régions, à droite, permet de visualiser ce ratio région par région : plus le ratio d’habitant par TWh/an est grand, plus le territoire compte d’habitant à alimenter pour une quantité d’énergie reçue donnée. L’île de France bat ainsi tous les records du fait de sa forte densité de population, de sa surface restreinte et de sa position relativement septentrionale : 883 habitants par TWh/an, en 2010 ! A l’opposé, le Limousin compte 33 habitants par TWh/an.

L’idée serait d’équilibrer ces ratios au maximum en faisant évoluer le nombre et le périmètre des régions. La dispersion de ces ratios est visualisée par une « boîte à moustaches », située sous le classement : de gauche à droite, elle indique les niveaux des ratios minimum, des quartiles 1 et 3 (25% et 75% de la distribution), de la médiane (50% de la distribution) et du ratio maximum.

Deux utilisations possibles :

  • Laisser l’algorithme effectuer des changements de région en appuyant sur suivant : à chaque pas, il effectuera le changement qui minimise le plus la dispersion des ratios.
  • Effectuer soi-même les changements, par glisser déposer d’un département de sa région vers une autre région.

Il est bien sûr possible de combiner ces deux utilisations !

Après téléchargement et dézippage de l’application, double-cliquez sur IMR.jar, puis attendez le lancement de l’application.

A vous !

Télécharger le ICI